5 conseils pour bien manager ses collaborateurs quand on est notaire

Notariat
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Entreprise
Publié le
7/3/2023
Equipe Lions
@equipelions

Notaire associé, créateur ou titulaire, vous savez  à quel point gérer l’activité de votre étude notariale, assurer une satisfaction client importante tout en gardant vos équipes engagées est challengeant.

A la suite de notre Grande enquête des collaborateurs du notariat, nous avons fait un constat sans appel : en dehors du salaire, la principale source d’insatisfaction d’un collaborateur qui part à la concurrence, c’est le management.

Alors comment concilier votre charge de travail quotidienne avec un bon management ?

Il ne s’agit pas d’y consacrer 100% de votre temps, mais d’adopter quelques bonnes pratiques qui vous permettrons rapidement d’impliquer vos collaborateur et pousser votre étude au maximum de son potentiel.

Par exemple motiver vos collaborateurs, prendre en considération leurs sentiments, leurs attentes et leurs humeurs.

Même si cela peut ne pas sembler être le plus important lorsque vous cherchez à développer votre activité, c’est pour autant ce qui vous permettra de garder des équipes engagées et motivées pendant longtemps et également attirer plus facilement de nouveaux collaborateurs pour développer votre étude notariale.

Vous verrez que le retour sur investissement sera tout de suite visible sur votre étude et vous fera gagner un temps précieux sur le long terme.

Voici donc,

5 conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour bien manager votre équipe de collaborateurs du notariat au sein de votre Étude :

1. Rester positif

Un manager négatif induit forcément un état d’esprit négatif dans son équipe. Il est donc temps de voir le verre à moitié plein : concentrez-vous sur les qualités de vos collaborateurs.

Et méfiez-vous du biais de confirmation : si vous avez un a priori négatif sur quelqu’un, vous aurez tendance à trouver des raisons de confirmer votre conviction et vous prêterez moins attention aux informations qui pourraient la nuancer ou l’infirmer. Il suffira d’un détail pour que vous pensiez : “Ah ! j’avais raison”.

De nombreux collaborateurs sentent souvent qu’ils sont rapidement mis dans une case à leur arrivée et qu’il est ensuite très difficile (voire impossible) d’en sortir.

Pour casser cette spirale, essayez de remarquer et de souligner les efforts de chacun. Cela vous permettra d'instaurer un environnement de travail plus sain et plus détendu, ce qui boostera la productivité de vos collaborateurs.

Vous verrez que tout le monde y gagnera !

2. Être toujours à l’écoute

La communication est capitale dans une entreprise.

Si vous souhaitez que vos collaborateurs soient à l’écoute de vos clients, commencez par donner l’exemple en étant vous-même à l’écoute de vos collaborateurs.

Au début d’une réunion d’équipe, pensez par exemple à effectuer un tour de table pour leur demander comment ils vont, puis proposez-leur de remplir régulièrement un document pour estimer leur humeur sur une échelle de 1 à 5.

Cet état des lieux émotionnel régulier vous permettra d’identifier des blocages ou des baisses de motivation et vous évitera la mauvaise surprise d’une lettre de démission inopinée.

3. Fédérer vos équipes en créant du lien

Pour s’impliquer et faire preuve d’une productivité optimale, les salariés ont besoin de développer un sentiment d’appartenance. Fédérer vos équipes est donc capital !

Au-delà des heures de bureau, n’hésitez pas à vous retrouver en dehors du travail pour partager des moments de détente qui vous rapprocheront.

Tous les formats sont envisageables (apéros, dîners, soirées, activités sportives, séminaires…).

L’important, c’est la récurrence de ces événements fédérateurs.

Chez LIONS, les collaborateurs se regroupent par trinôme, qui se relaient pour organiser tous les deux mois une soirée “afterwork” (dîner ou activité collective). Cela nous permet de nous détendre, d’apprendre à nous connaître et de créer du lien entre nous.

4. Se montrer reconnaissant

Une entreprise doit son succès à l’effort collectif. C’est le travail de vos collaborateurs qui vous permet d’apporter satisfaction aux clients.

Leur productivité améliore votre chiffre d'affaires, donc n’hésitez pas à dire “merci”.

Il ne s’agit pas de tomber dans les extrêmes, mais soyez juste.

Par exemple, en cas de souci avec un salarié, vous n’hésitez pas à lui en parler, à pointer du doigt son erreur. Alors pourquoi ne pas faire de même lorsque tout se passe bien ?

Des collaborateurs qui travaillent bien, qui apportent de la satisfaction aux clients et à l’équipe, ce n’est pas toujours anodin : c’est le talent à l’œuvre !

Alors n’hésitez pas à mettre en avant les réussites de vos salariés au quotidien (qu'ils soient notaires stagiaires, clerc, formaliste, notaire salarié, ...) , même pour des détails. Ils y seront sensibles et cela décuplera leur motivation.

5. Encourager le feedback

Le feedback est un principe de base de la communication managériale et pourtant, il est souvent sous-estimé.

Afin d’améliorer la relation manager/managé, les retours (dans les deux sens !) sont d’une importance fondamentale.

Il vous sera toujours très utile de connaître le ressenti de votre salarié, qu’il soit bon ou mauvais, sur un rendez-vous de signature important ou l’organisation d’un dossier.

N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs et à libérer leur parole, que ce soit sur des sujets clés (comportement, qualité du management, organisation de l’Étude, horaires, télétravail…) ou sur des petits détails du quotidien (clients difficiles, problèmes avec les clés REAL, choix de couleur des sous-pochettes…).

Le temps que vous investirez dans ces échanges sera rentabilisé au centuple !

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