Rechercher
  • L'équipe LIONS

Vous avez forcément des confrères comme ça

Mis à jour : mai 11

On s’est amusé à répertorier les différents profils de notaires qu’on a pu observer chez des confrères. Vous aussi, vous en avez forcément croisé, des “personnalités”, au sein des Études où vous avez travaillé – ou bien en rendez-vous à l’extérieur. Alors, combien de cases est-ce que vous cochez dans la liste ci-dessous ?


☑️ Le “control freak”

Véritable travaillomane, il veut tout contrôler, tout surveiller. Il checke la moindre virgule, demande à ses clercs de ne surtout pas couper un paragraphe quand ils passent à la page suivante et accède à leurs e-mails pour vérifier que tout est bien fait selon les règles.



☑️ Le champion de “clause combat”

Juriste pur jus, grand maniaque du droit, toujours en veille juridique, il écrit dans les magazines de doctrine, donne des cours à la fac et veut rester à la pointe de la loi. D'ailleurs, il adore parler aux stagiaires de l'actualité juridique brûlante, le genre de conversation qui s'éternise jusqu'à 20h : “Euh, j'ai un dîner, je dois vraiment y aller, désolé·e” – “OK, mais que pensez-vous de la loi Alur ?”



☑️ Le business notaire

On le prend souvent pour un avocat d’affaires ou un banquier. Il parle franglais couramment. Il traite peu de dossiers, mais tous énormes. Il travaille à la fois sur le fuseau horaire du Nikkei et sur celui du Dow Jones. À 15h00 (heure française), il demande à ses clercs de lui sortir un audit en urgence. “Allô chéri·e, ne m’attends pas ce soir…”



☑️ Le notaire-créateur au bord du burn-out

“Bébé Macron” ou créateur à l’ancienne, il cumule les charges d’un notaire et d’un entrepreneur. On le sent usé, à la limite de la rupture. Il fait de la rédaction d'actes courants et en droit de la famille, l'accueil, les commandes de cartouches d'encre et de papier toilette… Tout ça dans un même poste, la chance, c'est hyper formateur :)





☑️ Le vieux de la vieille qui lit “La Semaine Juridique” lorsqu’il repasse à l’Étude

Il enchaîne les déj arrosés et débarque juste avant le rendez-vous de signature avec le plus gros client de l’Étude, histoire de serrer des louches, tout en prenant bien soin de mettre la pression à ses clercs : “J’espère que tout est parfait !”





☑️ Le “notairapeute”

Adepte de la médiation, empathique et à l’écoute, c’est un peu un psy de fortune, souvent spécialisé en droit de la famille. Avec son petit côté “Professeur Jones”, il aime quitter sa tenue de bureaucrate pour se retrouver au coeur de l’action, sentir les pics d’adrénaline et le vent des chaises qui volent.





☑️ Le digital notaire

Technophile, voire même un peu geek sur les bords, il investit dans tout plein d’outils pour mettre en place des process numériques, chatter en interne et télétravailler de façon hyper flexible.



☑️ Le notaire courant d’air

Il a toujours mieux à faire que de rester à l’étude. Il bosse non-stop dans les institutions, à la Chambre des notaires ou au Conseil supérieur du notariat. Il fait du réseau à mort et n’a AUCUN problème pour déléguer. “Vous cherchez à joindre Maître Bip-Bip ? Je vous avoue que moi aussi j'aimerais bien le voir. Essayez de le rappeler dans 4 semaines entre 14h40 et 14h45, vous aurez peut-être une chance de l'avoir.”



☑️ Le notaire pote

Il porte des baskets, veut que toute le monde se tutoie et va boire des coups avec ses collabs. Il donne tout pour qu’on le trouve sympa, quitte à ce qu’on le trouve parfois un peu lourd.



☑️ Le débordé chronique

Il répète sans cesse qu’avec ses équipes “de choc” il va s’en sortir, même s’il a eu trois démissions dans le mois. Il a du mal à accepter que ses salarié·es ne soient pas des Superman ou des Wonderwoman qui s’en sortiront quoi qu’il arrive. Résultat : le notaire débordé chronique engendre des clercs débordés chroniques. En vérité, il aurait bien besoin de renfort temporaire.



Alors, vous avez coché combien de cases ?

N’hésitez pas à taguer les confrères que vous avez reconnus sur notre post Facebook ou Linkedin.


0 vue

Fait avec ♥ à Paris par Equipe LIONS 

  • Noir Icône YouTube